En 2019, Biarritz a rénové son Office de tourisme de la villa Javalquinto. Ce n’est pas un, mais 60 offices de tourisme que nous allons mettre à neuf ! 60, c’est le nombre d’hôtels et de résidences de tourisme que compte Biarritz et ce sont le plus souvent les uniques interlocuteurs des voyageurs cherchant à découvrir notre ville et le Pays Basque. Car seul 10% d’entre eux – ce sont les statistiques officielles- prendront la peine de se rendre à l’Office.
Laisser entrevoir toutes les possibilités de découverte que propose notre région afin de décider nos visiteurs à revenir : c’est la mission que nous allons proposer à tous les hôteliers biarrots. Pour les y aider, nous créerons un organe de liaison qui, numéro après numéro, présentera toutes les facettes de notre région. Nous solliciterons l’Office de Tourisme du Pays Basque (Agglo PB) et les partenaires touristiques de la Côte comme de l’intérieur et aussi d’outre Bidassoa pour organiser durant l’hiver des éductours. Toutes ces informations, nous les publierons sur une application multilingue pour smartphone avec géolocalisation, couplé à un agenda des manifestations d’intérêt touristique. Dans le même esprit nous nous rapprocherons des touristes avec des brigades volantes sur les principaux sites de Biarritz.
Biarritz ne peut demeurer seule sur son rocher et pratiquer une politique de l’esbrouffe du style « nous sommes le phare de l’Aquitaine, le navire-amiral de la Côte Basque ».Nous devons travailler en collaboration avec nos voisins.
Comment comprendre ainsi que nous n’ayons aucune relation avec Saint Sébastien alors que la quasi totalité des touristes qui séjournent à Biarritz vont passer une journée dans la capitale du Gipuzkoa ? Son maire que nous avons rencontré nous a assuré de sa détermination à mettre en place des relations permanentes.
Un seul but nous anime: transformer les touristes en visiteurs curieux et remplir à ras bord leur caddie afin qu’ils n’aient d’autre choix que de nous dire en partant: « à l’année prochaine ! »
Philippe Etcheverry / Biarritz Nouvelle Vague