Renaturalisation et alimentation : mieux respirer et mieux manger à Biarritz

Nous reverdirons Biarritz pour mieux respirer mais aussi pour mieux manger : local, bio et bon marché.

Biarritze berdeago bat, hobeki hatsartzeko eta jateko : tokikoa, biologikoa eta merkea.

1. Nous limiterons la minéralisation de la ville en lançant un plan de végétalisation et d’arborisation avec le Plan 1001 arbres pour créer des îlots de fraîcheur. Pour chaque arbre coupé deux arbres seront plantés. Nous planterons un arbre à la naissance de chaque enfant.

2. Nous mettrons en œuvre un « plan places » avec la présence d’arbres et de points d’eau (fontaine, bassin, miroir d’eau…) pour apporter ombrage et fraîcheur : place du Port-Vieux, place Sainte-Eugénie, place du Jardin Public, place Clemenceau, place Saint-Charles et autres places de quartiers requalifiées.

3. Nous garantirons une végétalisation des bâtiments publics (avec la mairie comme priorité exemplaire) et des écoles pour en faire des oasis vertes. Nous développerons les jardins pédagogiques, les jardins partagés et les « rues vertes ».

4. Nous sanctuariserons l’espace naturel menacé par le projet Océan Start et ce dernier sera relocalisé sur un autre site entre Biarritz et Bidart.

5. Nous lancerons un plan d’agriculture urbaine en sauvegardant la dernière ferme de Biarritz et en créant la ferme urbaine Kattalinenea à Ilbarritz (15 hectares) pour servir les écoles, les Ehpad et les actions sociales. 

6. Nous viserons l’autosuffisance alimentaire en relançant l’activité de pêche au Port des Pêcheurs et en soutenant les circuits courts de la distribution (AMAP, épiceries associatives, marchés locaux dans chaque quartier).

7. Nous accompagnerons les Biarrots désireux de s’initier au jardinage pour améliorer ensemble notre résilience alimentaire.

8. Nous ferons revivre les sources naturelles de Biarritz et créerons un maillage de fontaines à eau pour endiguer la consommation de bouteilles en plastique dans le cadre de notre politique « Ville sans Plastique ».

9. Nous créerons une recyclerie pour lutter contre l’obsolescence programmée et le tout-jetable.

10. Nous installerons un mobilier urbain à la hauteur des attentes des Biarrots. Nous agencerons des bancs et des tables en bois pour se reposer, pour déjeuner et vivifier la convivialité dans l’espace public.

11. Nous protégerons notre littoral, en particulier la plage de Marbella, véritable lieu de vie, en travaillant en concertation avec les citoyens concernés.

12. Nous créerons et soutiendrons des plateformes de consommation collaborative, d’échanges de biens et de services.

Biarritz Nouvelle Vague Verte & Solidaire – Olatu Berria

 

Partager sur