Nous porterons une politique linguistique ambitieuse afin d’ancrer l’usage de la langue basque et de consolider la culture basque.
Euskal kultura, bere berezitasunak eta Euskara Biarritzen erroztatzeko politika baikorra eremanen dugu.
1. Nous proposerons un plan “Euskara 2035” qui dessinera les contours de la politique linguistique reconnaissant un statut territorial à la langue basque, lui conférant ainsi une reconnaissance officielle.
2. Nous désignerons un adjoint à la langue basque qui assurera également une représentation au sein de la Communauté Pays Basque.
3. Nous généraliserons la communication municipale bilingue sur l’ensemble des supports de communication de la Ville (supports papiers, supports numériques, communication à visée touristique, panneaux d’informations, documents administratifs, etc.).
4. Nous renforcerons la formation des élus et des agents municipaux en langue basque.
5. Nous proposerons un Congé Individuel de Formation pour les personnels de la Mairie désirant apprendre la langue basque.
6. Nous organiserons régulièrement des campagnes municipales sur les atouts du bilinguisme et encouragerons l’ensemble des acteurs économiques de la Ville à participer à la diffusion de la langue basque.
7. Nous inciterons les organisateurs des grands événements culturels et sportifs à intégrer la langue basque dans leur communication en les accompagnant et en intégrant cet objectif dans les critères d’attribution des subventions.
8. Nous développerons l’offre d’enseignement bilingue pour atteindre 33 % d’élèves scolarisés en basque en 2025, seuil critique pour maintenir vivante une langue.
9. Nous proposerons un accueil bilingue de la petite enfance au sein de l’ensemble des crèches municipales.
10. Nous accompagnerons la Fédération Seaska pour implanter un collège immersif à Biarritz.
11. Nous renforcerons le soutien financier et logistique aux opérateurs linguistiques du territoire.
12. Nous soutiendrons le festival Mintzalasai et nous proposerons de nouveaux événements autour de la culture basque : danse, chœurs et force basque notamment.
Biarritz Nouvelle Vague Verte&Solidaire – Olatu Berria