Gouvernance : vers une démocratie participative et une transparence de la vie publique

Nous nous engageons à mettre en place les conditions favorables à l’implication de tous dans la vie politique locale.

Denen parte hartzea sustatuko dugu behar diren baldintzak plantan ezarriz.

1. Nous ferons appel à la démocratie participative sur les grands projets, en sollicitant des volontaires, des personnes directement concernées par le projet.

2. Nous relancerons les conseils de quartiers et inter-quartiers et nous lancerons un conseil municipal des jeunes de 10 à 18 ans.

3. Nous actualiserons le système de critères d’attribution des subventions aux associations et en y intégrant des critères éthiques, sociaux et environnementaux.

4. Nous rendrons publique et transparente l’attribution des subventions octroyées.

5. Nous organiserons des conseils extra-municipaux dans les domaines essentiels : environnement, transport, écoles, aménagement du cadre de vie, accessibilité et qui seront force de propositions.

6. Nous développerons POPVOX pour augmenter l’expression citoyenne par des questions directes aux élus et des pétitions concernant les priorités à aborder en conseil municipal.

7. Nous encouragerons la transversalité dans le travail des services et des élus. Les adjoints travailleront en délégation réelle et seront les premiers interlocuteurs des citoyens.

8. Nous mettrons en place des permanences physiques des élus à la mairie et dans les quartiers. Nous attribuerons, pour chaque quartier, un élu référent qui sera présent sur le terrain.

9. Nous améliorerons la communication et les échanges entre les associations et la mairie notamment par la mise en place d’un annuaire numérique partagé.

10. Nous œuvrerons pour faire évoluer l’Agglomération Pays Basque vers une collectivité territoriale à statut particulier (art 72 de la Constitution) afin d’obtenir une assemblée communautaire élue au suffrage universel direct.

11. Nous soutiendrons activement le processus de paix en Pays Basque.

12. Nous nous engageons à une transparence totale sur les présences des élus, leurs indemnités, leurs frais de mission et leurs déclarations de conflit d’intérêt.

13. Les conseils municipaux deviendront mensuels, interactifs et dynamiques.

 

Biarritz Nouvelle Vague Verte & Solidaire – Olatu Berria

Partager sur