Guillaume Barucq
42 ans
Médecin Généraliste
3ème Adjoint au Maire de Biarritz à l’Environnement, Qualité de Vie et Bien-Être depuis 2014.
Campagne du 2nd tour
« Je me présente à vous pour occuper cette fonction, fort de mon expérience de 6 ans passés comme 3ème adjoint au maire de Biarritz à l’environnement, à la qualité de vie et au bien-être.
La crise sanitaire, sociale et économique que nous traversons implique des mesures fortes à mettre en œuvre en urgence pour sauvegarder nos entreprises, nos commerces, nos associations et pour venir en aide à toutes les personnes précarisées par cette situation sans précédent.
Pour y faire face, j’ai constitué une équipe renouvelée de personnes compétentes, déjà investies dans la ville et prêtes à prendre immédiatement leurs responsabilités au conseil municipal.
Notre liste de rassemblement Biarritz Nouvelle Vague Verte et Solidaire – Olatu Berria s’est renforcée entre les deux tours par l’alliance synergique de nos deux listes à vocations écologistes et sociales.
Nous proposons aujourd’hui le plus grand rassemblement citoyen autour de l’urgence sociale et de la transition écologique nécessaires pour relever les défis de demain.
Notre rassemblement constitué de toutes les sensibilités politiques du centre, de droite et de gauche, se veut au-delà des clivages partisans pour mieux renforcer la cohésion citoyenne. Notre parti, c’est notre ville !
Biarritz doit impérativement prendre le virage d’un tourisme durable dans une ville exemplaire au niveau environnemental, social et culturel.
Biarritz doit s’inscrire dans le monde d’après tout en préservant son authenticité.
Biarritz doit aussi mieux protéger les personnes âgées, dépendantes et les plus fragiles d’entre nous, tout en s’appuyant sur les forces vives de sa jeunesse.
Pour y parvenir, nous avons besoin de vous tous pour permettre à ces nouvelles énergies d’écrire cette prochaine page de l’histoire de notre ville.
Vous pouvez me faire confiance pour prendre soin de Biarritz et de ses habitants, particulièrement en ces temps de crises sanitaire et environnementale.
Nous aurons le plaisir d’en parler en ville et dans les quartiers au cours de ces derniers jours de campagne que nous effectuerons sur le terrain.
En comptant sur votre confiance le 28 juin, je vous prie de croire en l’expression de mon engagement sincère et dévoué.
Guillaume Barucq «
Campagne du 1er tour
« Chères Biarrotes, chers Biarrots,
Je vous annonce ma candidature à la mairie de Biarritz aux prochaines élections municipales de mars 2020. J’aimerais vous en exposer ici les motivations.
Après six années passées en tant qu’adjoint au maire de Biarritz en charge de l’environnement, de la qualité de vie et du bien-être, j’ai pu acquérir une bonne connaissance du fonctionnement de la mairie et établir un diagnostic approfondi des politiques menées dans notre cité.
Aujourd’hui, si j’assume notre bilan au sein de la majorité municipale, je considère qu’il faut aller beaucoup plus loin, notamment en matière environnementale et sociale.
Il faut aujourd’hui viser des objectifs beaucoup plus ambitieux dans nos politiques d’accès au logement, de mobilités, d’assainissement et d’attractivité culturelle et économique.
Une ville à taille humaine comme Biarritz a tous les leviers pour agir rapidement face à l’urgence écologique et devenir une ville exemplaire et résiliente, en développant le tourisme durable, les énergies renouvelables et en renaturalisant la ville.
Biarritz doit redevenir une ville balnéaire où l’on vient avant tout se ressourcer dans un environnement favorable à la santé, au bien-être et à la longévité.
J’agirai en « maire-médecin » en abordant l’action municipale avec l’approche des Villes-Santé : qualité de l’eau et de l’air, alimentation saine, ville sans perturbateurs endocriniens, lutte contre les inégalités sociales, lutte contre l’isolement…
Biarritz doit rester une ville d’accueil, inclusive, où il fait bon vivre dans chacun de ses quartiers et où l’on ne craint pas pour sa sécurité. Nous dynamiserons l’activité commerciale de tous les quartiers par leur réaménagement et la création de places nouvelles.
Il est temps d’opter pour un renouveau au sein du conseil municipal. J’œuvrerai à rassembler toutes les bonnes volontés souhaitant participer à la préservation de notre bien commun au sein du mouvement citoyen Biarritz Nouvelle Vague.
Nous amènerons des personnes expertes et motivées pour prendre des responsabilités dans leurs domaines de compétence.
Le lien entre élus et citoyens doit aussi être réparé et cela ne pourra se faire qu’avec un maire de proximité et un renforcement de la démocratie participative.
Je travaillerai à apaiser nos échanges municipaux en favorisant dialogue, concertation et bienveillance.
Nous ferons aussi des propositions à l’échelle du Pays Basque nord car pour la première fois, cette élection désignera aussi les futurs conseillers de la toute jeune Communauté d’Agglomération Pays Basque.
Nous avons tous les atouts pour y parvenir. L’an 2020 est le bon moment pour un nouveau départ. Il ne nous manque plus que votre confiance pour écrire ensemble cette nouvelle page de l’histoire biarrote.
Nous en avons la volonté, nous en avons les capacités, et nous avons cet amour pour Biarritz chevillé au cœur et au corps qui nous permettra de réaliser de belles choses pour la ville tout en conservant son ADN et son authenticité.
Comptant sur votre soutien dans les semaines à venir en perspective des élections des 15 et 22 mars 2020, je vous prie d’agréer, chères Biarrotes, chers Biarrots, l’expression de mes salutations océanes.
Guillaume Barucq »
Lire l’intégralité de ma Lettre aux Biarrots avec la vision et les grands axes de notre projet pour Biarritz.
Revoir mes engagements pris en 2014 avec Biarritz Vague d’Avenir dont les 2/3 ont été tenus sous le mandat 2014-2020 ou sont en voie de réalisation.