Qualité des eaux : objectif zéro déversement d’ici 2024

Nous ferons de Biarritz une ville éponge avec objectif « zéro déversement » à l’horizon été 2024.

Biarritz hiri-mustuka bihurtuko dugu, 2024ko udan “zero isuritze” helburuarekin.

1. Nous combinerons, pour soulager la station d’épuration, un programme de désimperméabilisation des espaces publics et de déconnexion pluviale, l’installation de bassins de rétention ainsi que la mise en réseau séparatif de certains quartiers.

2. Nous installerons deux nouveaux bassins de rétention à des emplacements stratégiques dont un dans le secteur Foch, ainsi que des bassins naturels de stockage en périphérie.

3. Nous augmenterons la capacité de traitement de la station d’épuration. Nous développerons sa capacité de filtration des micropolluants chimiques et nous installerons une nouvelle solution de traitement tertiaire de dernière génération.

4. Nous renforcerons les moyens de ramassage des déchets sur le sable et dans l’eau grâce à de nouveaux engins et bateaux optimisés pour la collecte ainsi que par la généralisation des bacs à marées.

5. Nous réaliserons un suivi de la qualité des eaux à l’année pour les baigneurs et les surfeurs et inclurons des paramètres chimiques dans les analyses des eaux de baignade.

6. Nous installerons des collecteurs pluviaux publics et nous accompagnerons, techniquement et financièrement, les propriétaires dans le cadre de la collecte et de la réutilisation des eaux de pluie.

7. Nous organiserons en début de mandat un grand salon de l’assainissement et de la dépollution pour connaître et choisir les solutions les plus adaptées à notre ville.

8. Nous lancerons un dialogue collaboratif avec la Communauté Pays Basque afin de faire reconnaître la protection de la qualité des eaux de baignade comme une priorité du territoire et nous postulerons pour avoir un élu en charge de cette délégation à l’Agglomération. Nous œuvrerons à la remise en service du barrage sur l’Adour pour bloquer les déchets en amont.

9. Nous évaluerons la faisabilité technique et financière de la mise en place d’une régie des eaux afin de garantir une tarification progressive et écologique. Nous réaliserons des analyses complémentaires indépendantes pour connaître la qualité de l’eau potable et des eaux traitées.

 

Pour en savoir plus : Jean-Baptiste vous explique le concept de ville-éponge.

 

Biarritz Nouvelle Vague Verte&Solidaire – Olatu Berria

Partager sur