Biodiversité et animaux : protégeons la biodiversité et les animaux

Nous ferons de Biarritz un îlot de biodiversité garanti sans pesticides ni perturbateurs endocriniens et qui protège ses animaux.

Animaleak babesten dituen eta pestizida eta nahasle endokrinalik gabeko herria bihurtuko dugu Biarritze.

1. Nous ferons en sorte que les Biarrots se réapproprient les lacs par la mise en place de traitement biologique des eaux des lacs Mouriscot et Marion et par l’implantation d’activités nautiques douces, de manière à en faire des zones de liens Biarrots-Nature.

2. Nous aurons un engagement fort de zéro produit phytosanitaire à Biarritz en stoppant totalement l’utilisation des pesticides, y compris dans les cimetières et les golfs.

3. Nous créerons une brigade verte pour sensibiliser au patrimoine naturel et prévenir les incivilités sur les plages et dans les espaces naturels.

4. Nous apporterons un soutien fort aux associations locales de protection de la biodiversité aussi bien marine que terrestre.

5. Nous introduirons des animaux (brebis et petits ruminants) dans les espaces publics, munis de clôtures mobiles, pour assurer la tonte des espaces verts.

6. Nous assouplirons la réglementation relative à l’accès aux plages des animaux hors saison touristique (chiens et chevaux). Elle sera complétée par la rédaction d’une Charte de bonne conduite.

7. Nous renforcerons la collaboration homme-animal avec notamment la création d’une police montée.

8. Nous mettrons en place une politique d’achats publics responsable en bannissant tout achat de produits agricoles ou forestiers ayant participé à la destruction d’écosystèmes naturels, ainsi que de produits issus d’un élevage intensif ou d’un abattage sans étourdissement.

9. Nous valoriserons les installations publiques pour les chiens (parc canin) et pour les chevaux par le soutien des courses de trot estivales et la création d’un événement équestre à l’hippodrome à Noël.

10. Nous lancerons un plan de stérilisation des chats sauvages. Nous mettrons en place un plan de lutte biologique et durable pour limiter l’infestation et la propagation des frelons asiatiques et des moustiques.

Partager sur