Les temps sont durs pour la culture fortement impactée par la gestion de crise sanitaire. Jugés « non-essentiels », cinémas, théâtres et lieux culturels ont vu leur réouverture une nouvelle fois reportée.
Exsangue, le secteur aura besoin d’un électrochoc culturel pour être réanimé. Biarritz qui a toujours été une ville d’inspiration et un haut lieu culturel doit jouer son rôle et rester un phare dans ce domaine.
Nous nous y étions engagés dans notre programme de Biarritz Nouvelle Vague en plaçant la culture comme une priorité et en proposant un nouvel écosystème culturel en faisant de la Villa Fal une Cité des Créateurs moderne et connectée.
Malheureusement, ce n’est pas la direction prise par la nouvelle mairie qui a choisi de « réduire la voilure » au pire moment pour la culture.
Impactée par la crise Covid et prisonnière du choix politique de renflouer l’Hôtel du Palais, la mairie doit aujourd’hui faire des coupes sombres. Et c’est la culture qui est la première touchée. Dans les orientations budgétaires, la culture n’est même pas citée dans les 6 priorités politiques du mandat (« oubli » rectifié par la suite).
La culture n’a jamais été une variable d’ajustement à Biarritz, et elle ne devrait surtout pas le devenir.
Que l’action culturelle biarrote ait besoin d’un nouvel élan et d’une meilleure gestion est un fait. Nous pouvons pour cela nous appuyer sur un service des Affaires Culturelles et sur un nouveau directeur qui doivent avoir les coudées franches et les moyens pour mettre en œuvre une politique culturelle cohérente, ambitieuse et en phase avec l’identité de Biarritz.
Mais on ne doit pas pour autant faire table rase du passé en préservant en premier lieu ce qui marche à Biarritz (FIPADOC, Temps d’aimer, Biarritz Amérique latine, etc.). L’ambition ne doit pas être revue à la baisse. Biarritz qui a connu des « Big » festivals ne doit pas se contenter de « small », comme le suggère l’audit.
Nous avions proposé une « nouvelle vague culturelle » pendant la campagne avec le retour du Biarritz Surf Festival, un nouveau grand festival de musique estival, un festival international de la photo, un salon du Jeu Vidéo et même… un Festival du Rire !
La morosité ambiante ne doit pas nous faire renoncer à nous cultiver et à nous divertir. Les citoyens auront besoin de culture pour se remettre de cette crise. C’est aussi cela qui fait la qualité d’une station balnéaire du standing de Biarritz.
Retrouvez tous les mois l’expression libre de Biarritz Nouvelle Vague dans Biarritz Magazine.