Le concept « ville-éponge » est une des mesures que Biarritz Nouvelle Vague souhaite mettre en place pour régler les problèmes d’assainissement. Que se cache-t-il derrière ce terme ? Comment appliquer cela à Biarritz ? Jean-Baptiste DUSSAUSSOIS, membre de la liste et expert vous explique le concept en 2 minutes top chrono !
En 2050, la moitié de la population mondiale vivra en zone urbaine[1]. Cette augmentation de population en ville a mené de nombreuses villes au travers du monde à repenser la gestion de l’eau. En effet, l’accès à la ressource en eau, la distribution de l’eau potable, la lutte contre les pollutions ou bien les inondations, l’assainissement, la préservation des zones naturelles de baignade sont autant d’aspects à considérer pour préserver l’attractivité des territoires.
De nombreuses villes telles que Rotterdam ou Wuhan confrontées à ces problématiques de gestion de l’eau mais avec peu de moyen à attribuer à ces actions ont décidé d’appliquer le principe de la ville éponge au travers de l’installation d’infrastructures vertes inspirées de la nature. Le concept de ville éponge permet d’apporter une meilleure adaptabilité et une meilleure résilience de l’espace urbain face à des évènements météorologiques violents et soudains.
C’est attaché à cette vision d’une ville innovante plus verte que Biarritz Nouvelle Vague propose une approche visant à installer des solutions inspirées de la nature permettant de stocker et de traiter les eaux de pluie afin de soulager la station d’épuration de la Milady. Au-delà des aspects techniques ces installations sont de véritables lieux de reconnexion avec la nature en apportant un milieu favorisant l’implantation de la biodiversité, rafraîchissement de l’air et lien social.
Formé d’experts, Biarritz Nouvelle Vague souhaite anticiper les changements qui affecteront Biarritz afin de préserver l’attractivité et la qualité de vie et des eaux de baignade et de surf à l’année !
[1]United Nations, Department of Economic and Social Affairs, Population Division (2019). World Urbanization Prospects: The 2018 Revision (ST/ESA/SER.A/420). New York: United Nations), disponible au lien suivant : https://population.un.org/wup/Publications/Files/WUP2018-Report.pdf
Jean-Baptiste DUSSAUSSOIS