Santé et bien-être : prenons soin des Biarrots

Nous prendrons soin de tous les Biarrots en développant les structures médicales et les activités de bien-être.

Osasun egoitzak eta ongizate aktibitateak garatuz Biarriztar guziak zainduko ditugu.

 

1. Nous nous engagerons sur la pérennisation et le développement de la clinique Aguilera en collaboration avec ses gestionnaires : maintien des services d’urgences, de chirurgie et de gériatrie, meilleure desserte par les transports en commun et soutien à la démarche de clinique éco-responsable.

2. Pour prévenir la désertification médicale, nous renforcerons l’offre de soins (médecine générale et spécialités de premier recours) avec la création de deux maisons de santé ouvertes 7 jours sur 7 : une adossée à la clinique Aguilera et une autre à Pétricot.

3. Nous organiserons des rencontres entre la Mairie et les professionnels de santé pour mieux répondre à leurs attentes : le stationnement pour les visites à domicile sera rendu gratuit.

4. Nous intensifierons notre politique Sport-Santé : développement des Chemins de la Forme, pérennisation du Sport sur Ordonnance et multiplication des événements Sport-Santé (Rencontres de Biarritz, Rendez-Vous de la Forme…).

5. Nous soutiendrons la création d’un pôle de formation sur les médecines alternatives et complémentaires autour du Collège d’Ostéopathie : naturopathie, sophrologie, hypnose…

6. Nous créerons un Observatoire Local de Santé pour mieux évaluer l’état sanitaire de la population et agir sur les déterminants de santé publique.

7. Nous développerons une politique de prévention des addictions en lien avec les associations expertes : nouveaux espaces sans tabac, prévention des addictions à l’alcool et aux drogues, et des addictions sans substances.

8. Nous mettrons le bien-être au cœur de la vie des Biarrots dans le périmètre public et sur le temps périscolaire avec l’introduction à l’école des pratiques de méditation et de yoga.

9. Nous développerons la thalassothérapie et le thermalisme marin au travers d’une triple approche : soins, recherche et enseignement. Biarritz redeviendra un haut-lieu de la thalassothérapie médicale.

10. Nous accentuerons notre démarche vers une ville sans perturbateurs endocriniens sous la responsabilité d’un élu et d’un chargé de mission dédié.

11. Nous intégrerons la tenue de congrès médicaux de haut niveau dans notre politique de développement touristique.

12. Nous organiserons des réunions de prévention des chutes, chez les personnes âgées.

13. Nous proposerons une mutuelle santé communale aux habitants.

Partager sur