Biarritz Nouvelle Vague s’engage pour une mobilité raisonnée qui répond aux besoins de chacun des habitants. Focus sur les solutions proposées.
Notre plan de mobilité visera à renforcer la « marchabilité » et la cyclabilité de la ville.
Pour ce faire, nous proposerons un plan de piétonnisation progressive avec semi-piétonnisation du cœur de ville et création de places végétalisées en centre-ville et dans les quartiers.
La piétonisation du centre sera progressive et saisonnière et concernera la place Clemenceau et les artères adjacentes : Mazagran jusqu’à une nouvelle place végétalisée du Port Vieux, Rue Gambetta rénovée et arborisée, avenue Foch avec création d’une nouvelle grande Place du Jardin Public avec parking souterrain face à la Gare du Midi.
En parallèle, nous développerons le réseau cyclable avec création de pistes sécurisées sur tous les grands axes reliant les quartiers au centre, création de voies cyclables à chaque rénovation de voirie et matérialisation des contre-sens cyclables. Le stationnement vélo sera développé et la pratique encouragée.
Un réseau de navettes gratuites desservira tous les quartiers, les plages, la clinique et le stade Aguilera. Le tram-bus sera prolongé jusqu’à la gare et l’aéroport.
Un grand plan de stationnement sera mis en place avec développement des parkings de délestage gratuits en entrées de ville (Milady, Aguilera, Iraty…) avec service de navettes. Les zones bleues et le stationnement réservé aux riverains seront développés.
Les dimanches sans voitures deviendront hebdomadaires sur le littoral avec animations et initiations aux mobilités douces (vélo, skateboard).
Ensemble voyons loin pour Biarritz et créons une ville qui correspond à tous les modes de déplacement !
Guillaume Barucq