Nous faciliterons les mobilités douces, collaboratives et zéro émission pour tous.
Mugikortasun goxo eta garbiak sustatuko ditugu denentzat.
Découvrez nos engagements pour la mobilité de tous :
1. Nous favoriserons la desserte de tous les quartiers par les transports en commun, notamment par les navettes électriques gratuites, qui devront aussi desservir la Polyclinique Aguiléra et l’ensemble des plages.
2. Nous porterons le prolongement du Tram’bus jusqu’à la gare et l’aéroport auprès du Syndicat des Mobilités du Pays Basque.
3. Nous accélérerons la mise en place du plan d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite de tous les espaces de la ville. Les trottoirs seront rénovés et nous multiplierons le nombre de bancs publics.
4. Nous repenserons en globalité la politique de stationnement en privilégiant les résidents et les commerçants et nous “re-municipaliserons” les parkings pour tendre vers une gestion en régie.
5. Nous piétonniserons de manière raisonnée le centre-ville et le littoral (accessibles à pied, à vélo, à poussette) et engagerons une démarche progressive pour les cœurs de quartiers en liaison avec les habitants.
6. Nous rendrons aux mobilités douces (piétons et vélos) la totalité de la bande littorale depuis l’Hôtel du Palais jusqu’au carrefour d’Hélianthe avec indication des distances en minutes de marche.
7. Nous donnerons toute leur place aux cyclistes par la création de vraies pistes cyclables séparées des voitures.
8. Nous installerons des aires de stationnement sécurisé pour les vélos.
9. Nous sécuriserons les trajets en vélo en créant des “voies express vélo” entre Biarritz et les communes voisines et une voie spécifique sur l’avenue Kennedy, allant du centre-ville à Izarbel en desservant la gare.
10. Les Dimanches sans voiture deviendront hebdomadaires et seront animés par des activités d’initiation et de découverte des mobilités douces (vélo, skate, roller, trottinette…).
11. En lien avec le Syndicat des mobilités et avec l’aide d’experts, nous envisagerons la création d’une plateforme intermodale (voitures/co-voiturage, transports en commun) et d’un parking de délestage dans le futur projet d’aménagement du quartier de la gare/Iraty pour fluidifier la circulation.
12. Nous proposerons de transformer des parkings pour y stationner gratuitement vélos et véhicules électriques.
13. Nous proposerons de réaménager les entrées de ville dans le but de diminuer les bouchons des ronds-points du Mousse et du péage.
14. Nous développerons le réseau de stations de vélos électriques en libre-service.
15. Nous instaurerons des zones bleues de stationnement à Parme et au Braou afin de ne plus avoir de voitures tampons à proximité de l’aéroport.
Biarritz Nouvelle Vague Verte & Solidaire – Olatu Berria