Nous rendrons le logement accessible aux Biarrots par une politique volontariste et durable de l’habitat.
Biarriztar guzientzat etxebizitzak eskuragarri bihurtuko ditugu.
1. Nous libérerons des logements locatifs à l’année en créant un service de contrôle des locations de courte durée.
2. Nous harmoniserons la surtaxe sur les résidences secondaires avec les communes voisines comme Bidart ou Guéthary en la passant à 60%.
3. Nous mettrons fin aux grands programmes de constructions exclusivement touristiques afin de pourvoir aux besoins pérennes en logement des habitants et notamment des étudiants, seniors et saisonniers.
4. Face à la pression immobilière et spéculative, nous sanctuariserons les zones naturelles, agricoles ainsi que les bâtiments remarquables comme les trinquets.
5. Nous organiserons un Grenelle du logement en partenariat avec la Communauté Pays Basque afin qu’un état des lieux soit dressé et que des solutions innovantes d’accès au logement soient proposées.
6. Nous garderons la maîtrise du foncier public dans l’optique de favoriser l’accession à la propriété de type bail réel solidaire.
7. Nous prévoirons un minimum de 60 % de logements à prix maîtrisé pour toutes nouvelles constructions sur des terrains publics.
8. Nous instaurerons un prêt municipal d’accession au logement à taux zéro, sous conditions de ressources, en faveur des primo-accédants biarrots.
9. Nous accompagnerons les propriétaires qui le souhaitent dans la rénovation énergétique de leur bien.
10. Nous assouplirons les règles de l’AVAP (aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine) pour permettre l’implantation et la généralisation de solutions d’énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques sur les bâtiments (habitations, bâtiments publics et privés, etc.).
Ensemble, voyons loin pour Biarritz et rendons le logement accessible pour dynamiser la vie biarrote et faire revenir les familles et les jeunes !
Biarritz Nouvelle Vague Verte&Solidaire – Olatu Berria