Les membres de la liste, Claire Gautier et Justine D’Audiffret vous expliquent l’importance du bien-être et de la santé pour les enfants lors de leur scolarisation via la méditation et comment y parvenir.
« Dans le cadre de notre engagement politique pour la qualité de vie et le bien-être pour tous, nous proposerons d’instaurer la méditation dans toutes les écoles biarrotes, et ce dès la maternelle. Nous mettrons en place des actions dès le troisième trimestre 2020.
Dans une première phase, nous organiserons un temps d’échanges sur les initiatives déjà en place dans certaines classes, et un temps de sensibilisation des directeurs d’écoles, des professeurs, du personnel périscolaire et bien entendu les élèves aux bienfaits de la méditation avec la diffusion dans les classes d’un documentaire sur le sujet.
En parallèle, nous proposerons aussi aux professeurs et au personnel périscolaire une formation à la transmission de la méditation en sollicitant les professeurs de méditation du paysage local.
Ensuite nous prévoyons dans une seconde phase une mise en place de séances de méditation régulières dès la prochaine rentrée en septembre 2020.
Pourquoi proposer la méditation aux enfants ?
Nous avons environ 60 000 pensées chaque jour. 95% de ces pensées seront les mêmes demain. Imaginez la redondance et la confusion dans nos têtes ! Méditer permet de canaliser et de diminuer les pensées. Il s’agit de faire le ménage dans notre esprit. Pour les enfants en phase d’apprentissage constant, c’est primordial de ranger régulièrement tous les nouveaux acquis pour continuer d’apprendre efficacement.
Au-delà des savoirs et des savoir-faire transmis à l’école, il y a un autre enseignement fondamental à acquérir pour nos enfants : le savoir-être. Là encore la méditation aide les enfants. En méditant ils apprennent à se canaliser et à se connecter à eux-mêmes. Ils deviennent capables d’observer leur « météo intérieure », c’est-à-dire leurs émotions. Ils apprennent à les identifier et à les gérer.
La méditation favorise donc les capacités d’apprentissage et la réussite scolaire, et développe l’intelligence émotionnelle des enfants. C’est aussi l’interaction avec les autres qui s’améliorent. Sa pratique permet de baisser les discriminations et les incivilités et ce en seulement quelques semaines de pratique seulement (cf. TEDx de Mathieu Ricard : Plaidoyer pour l’altruisme).
C’est donc toute l’ambiance dans les salles de classe et même dans les cours de récréation qui s’apaisent en instaurant un climat de travail, d’apprentissage et de coopération. C’est profitable pour le corps enseignant qui accueillent des élèves concentrés, à l’écoute, et surtout calmes.
Les bienfaits dépassent bien entendu les murs de l’école. Cela touche les parents et les familles. Les enfants méditant savent prendre du recul aussi à la maison. Et en apprenant aux enfants à méditer, c’est aussi œuvrer pour une société avec plus de civisme, plus de bienveillance, plus de coopération, plus de lien, une société tout simplement de vivre-ensemble.
Alors à l’instar des cours d’éducation physique qui enseignent les disciplines sportives, instaurons la méditation, le sport pour muscler le mental ! Un enseignement simple à transmettre à nos enfants et aux bénéfices pour tous. »
Claire Gautier, Justine D’Audiffret / Biarritz Nouvelle Vague