Biarritz Nouvelle Vague Verte & Solidaire – Olatu Berria réitère son engagement envers la protection des océans

A l’occasion de la Journée Mondiale pour les Océans ce lundi 08 juin, Biarritz Nouvelle Vague Verte & Solidaire – Olatu Berria a organisé un ramassage des déchets à la Grande Plage de Biarritz.

 

Depuis le début, la protection des océans est au cœur des actions du rassemblement citoyen et reste une priorité du projet commun. Il s’agit de prendre en compte la vulnérabilité de l’écosystème et ainsi mieux comprendre et apprendre à ses côtés.

 

« La préservation et l’acquisition des connaissances de l’écosystème marin nous permet de proposer des mesures réalisables, viables qui vont au-delà des promesses électoralistes »

Guillaume Barucq, tête de liste Biarritz Nouvelle Vague Verte & Solidaire – Olatu Berria

 

Les mesures prises par Biarritz Nouvelle Vague Verte & Solidaire – Olatu Berria pour limiter l’impact de Biarritz sur la pollution des océans s’articulent autour des points suivants :

 

  • Favoriser l’infiltration des eaux de pluie par la mise en place d’un programme de désimperméabilisation des espaces publics, l’installation de bassins de rétention et des travaux ciblés par quartier de mise en réseau séparatif. Faire de Biarritz une ville éponge avec l’objectif zéro déversement d’ici 2024.

 

  • Développer des solutions de traitement et de filtration des micro polluants, augmenter la capacité de traitement de la station d’épuration et proposer une nouvelle solution de traitement tertiaire de dernière génération.

 

  • Renforcer les moyens de ramassage des déchets sur le sable et dans l’océan grâce à une coopération entre les associations ainsi que sur le bassin versant de l’Adour.

 

  • Réaliser un suivi de la qualité des eaux de baignade à l’année en y incluant des paramètres chimiques.

 

  • Accompagner la collecte des eaux de pluie et sa réutilisation dans la sphère publique et privée.

 

  • Faire reconnaître la protection de la qualité des eaux de baignade comme une priorité du territoire avec le lancement d’un dialogue collaboratif avec la Communauté Pays Basque afin d’oeuvrer à la création d’un poste d’élu en charge de cette délégation à l’Agglomération.

 

Ensemble voyons loin pour Biarritz !

 

 Biarritz Nouvelle Vague Verte & Solidaire – Olatu Berria

Partager sur