En communication, quand on parle d’outils, il est d’usage d’évoquer, les journaux, les brochures, les sites Internet, les réseaux sociaux ou les relations presse. Mais on oublie fréquemment d’y intégrer les événements. Véritables actions de communication qui relèvent des relations publiques. Ces manifestations, porteuses des valeurs d’échange et de partage, peuvent être culturelles, commerciales ou d’incentive (cohésion d’équipe).
Dans ce domaine Biarritz a choisi, il y a quelques années déjà, de se positionner comme une ville de tourisme d’affaires, apte à recevoir événements publics et privés. L’aménagement du Casino municipal (1993), de la Gare du Midi (1990), du Bellevue (1999), et plus récemment l’arrivée de la Halle d’Iraty (2010), en font une ville spécialisée dans la gestion des espaces de congrès, d’expositions et de spectacles.
Biarritz Tourisme en est le garant et gère le suivi des manifestations fidèles, comme le FIPA qui a brillé en janvier, Le Temps d’Aimer, en septembre ou le salon iMedia Brand Summit (Numérique) que l’on retrouve en juin. L’équipe commerciale de Biarritz Tourisme s’attelle également à faire venir de nouveaux évènements et ceci dans une concurrence nationale forte (Deauville, Nice, Cannes…).
Mais n’oublions pas que 271 manifestations ont été organisées en 2015 dont 110 professionnelles, 136 publiques et 18 privées.
54 000 professionnels se sont déplacés ce qui a engendré des retombées sur l’économie locale : commerces, restauration, hôtellerie… et ce en dehors des saisons touristiques !
Nous pouvons être enthousiastes car cette année déjà plus de dix nouvelles manifestations d’ampleur sont confirmées pour 2016 comme le Congrès MIPIH dédié aux systèmes d’information hospitaliers, la convention Seanergy Biarritz dédiée aux énergies marines renouvelables ou encore le Congrès national de la FNADEPA – Fédération des Directeurs d’Établissements et Services pour les Personnes âgées.
Les infrastructures de congrès accueillent également les événements publics. Retenons qu’en 2015, plus de 100.000 spectateurs ont franchi les portes de la Gare du Midi et du Théâtre du Casino municipal au cours des 155 jours de spectacles et que 13 salons grand public se sont tenus à Biarritz, la majorité à la Halle d’Iraty, ce qui a représenté plus de 90 000 visites (Lurrama, le Salon Solutions Maison etc.).
Au final, même si au quotidien cette spécialité touristique de la ville n’est pas palpable par tous les Biarrotes et les Biarrots, elle reste un levier de développement économique non négligeable et permet de maintenir les sites d’accueil opérationnels toute l’année.