Intervention de Guillaume Barucq – débat France Bleu Pays Basque / Sud Ouest

Retour sur les interventions de Guillaume Barucq, tête de liste Biarritz Nouvelle Vague Verte & Solidaire – Olatu Berria lors du débat de ce vendredi 12 juin organisé au Casino Bellevue par France Bleu Pays Basque et le journal Sud Ouest.

Interventions de Guillaume Barucq, tête de liste, sur la stratégie adoptée et le programme :

Finances et Economie :

  • « Notre programme comportait déjà des mesures adaptées que nous allons prioriser après le COVID-19. Nous aurons un manque à gagner évidemment mais il faut miser sur ce qui fait la force et l’ADN de notre économie : le tourisme, l’innovation et le numérique ».
  • «Nous souhaitons prioriser les dépenses essentielles, pas de projet pharaonique : priorité à la réparation des écoles et la réfection des trottoirs. Pour les recettes nous souhaitons imaginer un tourisme avant-gardiste, responsable, raisonnable, qualitatif plutôt que quantitatif ».
  • « Nous avons pour ambition de faire de #Biarritz une digital-city et de développer une économie responsable autour des innovations et notamment de l’océan ».

 

Centre de formation du BOPB : « Oui à un centre de formation multi-sport, non à un financement avec de l’argent public. Il faut porter un centre de formation intercommunal, du Pays Basque et pourquoi pas même transfrontalier, financé par des acteurs privés »

 

Environnement :

  • « Nous prônons l’optimisation du réseau d’assainissement, 2 nouveaux bassins de rétention à des endroits stratégiques, la désimperméabilisation des revêtements, une action sur la station d’épuration et notamment un micro-filtrage des polluants chimiques».
  • « Nous avons aussi comme priorité de lutter contre le réchauffement climatique grâce à la renaturalisation et l’arborisation de la ville pour lutter contre les îlots de chaleur »

 

Écoles :

  • « Plus de fermeture de classe et d’école au cours du mandat c’est possible si on s’en donne les moyens, c’est-à-dire en faisant revenir les familles à #Biarritz en rendant le #logement accessible ».
  • «On s’engage sur un plan pluri-annuel de réfection des écoles pour qu’elles soient toutes au niveau des Thermes Salins, une #revégétalisation et un projet alimentaire sans perturbateurs endocriniens, bio et à bas coût alimenté notamment avec la ferme urbaine»

 

Logement :

  • « Nous serons un rempart face à la bétonnisation de la ville de #Biarritz. Nos terrains valent de l’or mais il ne faut pas en faire n’importe quoi ».
  • Projet #Aguiléra : « nous garderons un éco-quartier avec la préservation du bois attenant ».
  • Iraty : ne sera pas un vivier de logements par centaine pour nous mais un projet comme celui de Darwin à Bordeaux ».
Partager sur