La Ville de Biarritz est résolument engagée dans une action de promotion de la santé par l’activité physique depuis 2009 au travers de la démarche Biarritz Sport Santé.
Après avoir fait des journées Biarritz en Forme et des Rencontres de Biarritz des rendez-vous incontournables, nous avons développé les Chemins de la Forme qui matérialisent les beaux itinéraires que nous avons sur Biarritz pour réaliser une activité physique quotidienne en plein air.
Aujourd’hui une nouvelle étape importante nous attend à Biarritz : la prescription d’activités physiques par les médecins.
Tout médecin peut déjà inscrire sur son ordonnance des conseils d’activité physique en indiquant l’activité, sa fréquence, sa durée, son intensité… L’initiative « activité physique sur ordonnance » de Biarritz leur apportera des outils, des services et un réseau d’associations partenaires pour faciliter la mise en pratique de cette prescription d’activité physique. Avec comme objectif de remettre à bouger un maximum de personnes sédentaires.
Le but est de participer à la prévention de maladies chroniques comme l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou certains cancers, de diminuer la consommation de médicaments, et par là même de faire des économies de santé.
Dans le sillage de villes comme Strasbourg ou Blagnac, Biarritz s’engage à faire partie des territoires moteurs dans la lutte contre l’inactivité physique, ce facteur de risque majeur qui entraîne 10% des décès prématurés.
Après Strasbourg et Blagnac, ce sont les médecins de Biarritz qui se lancent dans l'activité physique sur ordonnance https://t.co/4mckG2SQDG
— Guillaume Barucq (@GuillaumeBarucq) 10 Avril 2015